Le SCoT 2007

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1 . RAPPORT de PRESENTATION

DIAGNOSTIC
Préambule page 3
Avertissement 11
Introduction 16
La population 25
Les activités économiques 43
Indices de précarité 119
L’habitat et le logement 126
Les transports et les déplacements 142
Les équipements et les services 170
La formation 180
L’aménagement de l’espace 189
Conclusion 235
ETAT INITIAL DE L'ENVIRONNEMENT
Sommaire et Introduction 3
Première partie : Le milieu physique, le paysage et les espaces environnementaux 5
Le milieu physique 6
Le paysage et les espaces environnementaux 16
Le contexte normatif et les objectifs territoriaux 41
Deuxième partie : Les ressources naturelles et gestions des polluants
L'énergie
L’eau
L’assainissement et les déchets
Conclusion
59
Troisième partie : Les risques
Les risques industriels et pollution du sol
Les risques majeurs
81
Quatrième partie : Conclusion 100
EVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Sommaire 2
Introduction : le processus d’évaluation environnementale 3
Les perspectives d’évolution 10
Les justifications du choix du projet de développement retenu 19
Les incidences notables prévisibles de la mise en oeuvre du SCOT sur l’environnement et les mesures prises pour éviter, réduire ou compenser les conséquences dommageables issues de la mise en oeuvre du schéma sur l’environnement 30
Le suivi de la mise en oeuvre du SCOT au regard des aspects environnementaux 61
RESUME NON TECHNIQUE
Résumé non technique
ARTICULATION DU SCOT AVEC LES AUTRES DOCUMENTS D'URBANISME
Articulation du SCOT avec les autres documents d’urbanisme, plans et programmes qu’ il prend en compte ou avec lesquels il doit être compatible

Principales phases de réalisation : néant

2 . P.A.D.D.
(projet d’aménagement et de développement durable)

3 . DOCUMENT D’ORIENTATIONS GENERALES

Sommaire 2

Introduction
La stratégie du SCoT
La structuration du DOG

 
UNE ORGANISATION TERRITORIALE EQUILIBREE, LARGEMENT OUVERTE SUR L'EXTERIEURE

Le double équilibre du territoire

Les grands principes d’organisation du territoire
L’équilibre des activités et des espaces
Une affectation des sols économe et cohérente
Les secteurs de développement
Les contenus et les modes de réalisation
Des urbanisations nouvelles maîtrisées

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Le Pays de Saint-Malo, «porte d’entrée nord de la Bretagne »

Les effets d’un espace-frontière
Un «bipôle» Rennes/Saint-Malo
S’ouvrir aux autres territoires

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Infrastructures et armature urbaine

Le maillage urbain du Pays de Saint-Malo
Les infrastructures nécessaires à l’équilibre du territoire et à son développement
Les grandes infrastructures du territoire
Le réseau routier interne au Pays

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LA MER, L'EAU, LE TERROIR : UNE IDENTITE MISE EN VALMEUR AU SERVICE D'UN DEVELOPPEMENT DUREABLE

Introduction
Pour une gestion environnementale intégrée des zones Littorales et du pays de l’intérieur

Respect et mise en valeur des écosystèmes et de la biodiversité
Gestion amont aval des pollutions et des ressources
Rôle de La Rance et du canal Ille et Rance
La coexistence des usages liés à la mer
Vers un schéma de mise en valeur de la mer

Une agriculture de terroir à promouvoir : maraîchage (polyculture) et élevage (bocage)

Des espaces stratégiques à préserver
Mise en valeur et diversification

Des espaces paysagers à préserver et/ou à valoriser

Préservation et développement durable du littoral
Les coupures d’urbanisation
Les entrées de Ville
La prise en compte du paysage et de la trame végétale dans l’implantation des nouvelles urbanisations
Trame viaire et morphologie du bâti
Mise en valeur du patrimoine bâti
Typicité du bâti
Le développement de la construction HQE
Les éoliennes

La prise en compte des risques

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UN TERRITOIRE DE CROISSANCE, RESOLUMENT ACTIF ET MODERNE

Le mode de développement du Pays de Saint-Malo

Les objectifs du PADD
La déclinaison concrète des objectifs
Les moyens du développement à long terme et de la maîtrise de l’urbanisation

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Une dynamique économique à consolider et à diversifier

Organiser une croissance durable de l’économie dans le cadre d’une métropolisation maîtrisée
Un effort qualitatif qui concourt au développement économique

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L’émergence d’un tourisme durable
Un pôle commercial à affirmer
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Construire une nouvelle attractivité résidentielle

Une utilisation économe des sols et une maîtrise de l’urbanisation
Les principes généraux du développement de l’habitat
La diversité résidentielle

La création d’un véritable réseau de transports collectifs

La place des équipements de proximité et des services à la population

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